MAGNIER Blandine et Jean, « Chanteloup », 17150 Saint-Georges-des-Agoûts, Tél. 0546860916

GERVAIS Viviane, 8 rue de la feuillarde, 17150 Saint-Georges-des-Agoûts . Tél. 0546860752

Mairie - Saint-Georges-des-Agoûts

18 rue de Schweyen
17150 Saint-Georges-des-Agoûts

Le Mardi : de 14h00 à 18h00

Le Vendredi : de 14h00 à 16h30

Tél : 05 46 86 02 14

L'église de cette ancienne paroisse, dédiée à Saint Georges, martyr du IVème siècle, dont la fête se célèbre le 23 avril , et pour lequel nos pères, dans le moyen-âge, eurent une vénération singulière, est bâtie dans le style roman du XIème soiècle. Sous cette église il existe une crypte offrant, dans le sous-sol, cette particularité qu'on y rencontre des excavations, sortes de retraites ou refuges pour plusieurs personnes. Il s'y trouve des couloirs aboutissant à des pièces principales, et ayant quelque analogie avec les catacombes de Rome, décrites par les auteurs, sauf la différence de surface. La cure était à la présentation du prieur de Saint-Thomas.

La cloche, pesant environ 300 kilogrammes, porte l'inscription suivante, dont chaque mot à peu près est intercallé d'une fleur de lis:

IN HOre SANTE TRINITATIS AMEN

SA MA DE GEORGY ET ALII SI ET Se ORATE PRO NOBIS 1594

A ESTE Fte LA PRETE ET SVNT FABRIQVERS E MARTIN I POYRIER

ET A ESTE PERREIN M P CHARRON ET MERRINE

BARBERA F P M P COLLON B CONSTENTIN

Nous proposons de lire ainsi cette inscription: In honore sanctaetrinitatis, Amen, Sancta Maria, Sancte Georgi et alii Sancti et Sanctae orate pro nobis. 1594. A été faite la présente et sont fabriciens E. Martin J. Poirier, et a été parrain M.P. Charron et marraine Barbera, femme Poirier, P.P. Collon, B. Constantin.

Les actes de l'état religieux de la paroisse remontent à 1692.

Cette église est en train de faire l'objet de très importantes restaurations (2017-2018).