SAINT- BONNET- SUR- GIRONDE :

GIRAUD Gisèle et Jean-Gabriel, 5 rue des chevaux,  17150 Saint Bonnet sur Gironde. Tél.0546860461

ROUGE Claude, 13, la Forêt, 17150 Saint-Bonnet-Sur-Gironde. Tél. 0546860453.

SERMOT Yvette. Tél 0546860161

Mairie - Saint-Bonnet-sur-Gironde

1 rue de la Mairie
17150 Saint-Bonnet-sur-Gironde

Le Lundi : de 09h15 à 12h30 de 13h30 à 17h15

Le Mardi : de 13h30 à 17h15

Le Mercredi : de 09h15 à 12h30 de 13h30 à 17h15

Le Jeudi : de 09h15 à 12h30

Le Vendredi : de 09h15 à 12h30 de 13h30 à 16h15

Tél : 05 46 86 01 59

L'église de cette paroisse est dédiée à Saint Bonnet ou Bon, issu d'une famille distinguée d'Auvergne; d'abord ministre sous les rois Sigebert et Thierry III, Bon fut, durant neuf années, gouverneur de la Provence où il abolit la vente des esclaves, qu'il y trouva encore pratiquée; il fut appelé à l'évéché de Clermont d'Auvergne, en 679. Sa fête se célèbre le 15 de janvier. Les deux autels de cette église ont ét restaurés à neuf, il y a peu d'années, dans le style néo-corinthien, le grand autel possède un christ de forte dimension, donné par le gouvernement vers 1840. L'artiste s'est vraisemblablement inspiré de l'instant terrible où la nature consternée s'ébranla et se revêtit d'un voile funèbre, car sa palette a prodigué le noirde telle sorte qu'une très faible partie du tableau laisse apercevoir les lignes et les contours du dessin. L'autel de côté de l'évangile est dédiée à N.-D.; au mur de cette chapelle pend un ancien tableau, figurant le crucifiement de N.-S., plus un autre tableau où saint Bonnet est représenté en habit d'évêque, un ange lui présente une robe. Ce qui rappelle probablement l'apparition de la Saint Vierge et d'une multitude d'esprits bienheureux, la veille de l'Assomption, au saint prélat, dans l'église de Saint-Michel, et alors que les anges voulurent le revêtir des habits sacerdotaux et le servir à l'autel, sur l'ordre même de leur souveraine. Les voûtes à ogives et à quatre nervures des chapelles reposent sur des culs de lampes. Le peintre des autels y a prodigué des couleurs tranchantes qui s'harmonisent assez mal avec le ton architectonique de ces voûtes. Une portion de la nef et le bas-côté ont été restaurés, et on y a laissé subsister des chapiteaux ornés de damier et de dents de scie, qui indiquent l'époque romane du XIIème siècle. Une petite coupole existe sous le clocher.

L'ancien portail a été remplacé par deux portes modernes, carrées, sans caractère architectural. Une croix en pierre avec Christ, du XVIIème siècle, est placée entre les deux portes.

Dans la sacristie se voit un petit tableau du saint patron; dans la nef une autre toile représentant une adoration du Saint Sacrement, et aux fonts baptismaux un tableau figurant le baptême de N.-S. par Saint Jean-Baptiste.

Le clocher, placé au midi de l'église, est carré, à toit obtus, on y monte extérieurement par une échelle de 10 à 12 bâtons, et qui a remplacé l'escalier démoli. La cloche porte l'inscription suivante:

PARRAIN CH. Jques Nas COMTE DUCHATEL

PAIR DE FRANCE

GRAND CROIX DE L'ORDRE DE la Légion d'honneur

MARRAINE MARIE ANTe ADide PAPIN COMTESSE DUCHATEL

CURE P.M.P.BARBAUD

ANNEE M DCCC XLII

Le prieur-curé de Saint-Bonnet était à la présentation de l'abbé de Pleine-Selve (diocèse de Bordeaux) mais l'évêque conférait.