DECAY Lucette, 4 Boirenaud, 17150 Boisredon. Tél. 0546497811. Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RIBOT Claude, Fomberteau, 17150 Boisredon, 05 46 70 7224

DAVANCAZE Nicole, La Grand Maison, 17150 Boisredon. Tél. 0546497832

 

Mairie - Boisredon

Adresse

14 route de Soubran
17150 Boisredon

 

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Mardi : de 08h30 à 12h30

Le Mercredi : de 08h30 à 12h30 de 15h00 à 19h00

Du Jeudi au Vendredi : de 08h30 à 12h30

 

Tél : 05 46 49 75 89

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boisredon était un bénéfice dont la collation appartenait, avant la Révolution à l'abbaye de Saint Romain-de-Blaye. L'église de cette paroisse, dédiée à Saint Pierre, prince des apôtres, remontait à la période romane. Plus tard et sous la phase ogivale, cette église a été l'objet de substructions. Elle se compose d'un simple quadrilatère comprenant quatre travées, une colone ayant base et chapiteau, encadrée dans deux pilastres sépare chaque travée. Les chapiteaux du sanctuaire sont ornés d'animaux fantastiques, dont deux ont des branches feuillées qui leur sortent de la bouche. Des feuilles de chêne couvrent l'abaque. Les chapiteaux du fond de l'abside sont ornés de personnages accroupis; un caveau mortuaire existe sous le sanctuaire. On assure qu'il a autrefois appartenu à la famille de Boisredon. Les deux travées du sanctuaire sont voûtées en pierre, avec nervures prismatiques pour celle du fond de l'abside. Le reste de l'édifice est surmonté de voûtes récentes, composées de brique et de plâtre, avec nervures. Le clocher, de forme carrée et assez élancée, est recouvert en ardoises, il est percé à sa base d'une grande porte ogivale, sans ornements, qui donne accès dans l'église. C'est un travail tout à fait moderne. La cloche, pesant 300 kilogrammes, porte l'inscription qui suit:

+ IESUS MARIA IOSEPH

IE SVIS POVR LEGLISE DE BOISREDON

CVRE I FONTANEILLE PARIN O DAVID

ESCVYER R/S DE LETANG

MARRINE A ACARIE DV BOVRDET BOISREDON

CRAZENNE ET A (autres) PLACES

FABRIQVEVR I MERZEAV 1673

Le tableau du maître-autel, don du gouvernement, est digne de remarque. Il est de grande dimension et nous montre sainte Elisabeth, déjà avancée en âge, présentant le petit saint Jean à l'Enfant Jésus et à sa mère, brillante de jeunesse et de pureté virginale.

Le bénitier en pierre, qui se trouve à la porte de l'église, offre la date de 1611, avec les initiales F.G.A.N.

On voyait autrefois, sur l'emplacement ou se trouve maintenant l'école communale, une chapelle relevant des comtes ou ducs d'Angoulême. C'est peut être de cette chapelle qu'il s'agit dans une lettre de 1723, mentionnant que M. l'abbé d'Artigues disait sa messe dans une chapelle souterraine, sise à Boiredon. Dans le hameau dit la Chapelle, au sud du bourg, il existait autrefois sur le bord d'un étang, un oratoire dédié à sainte Catherine.

La croix du cimetière est digne d'attention, elle est en pierre et a le fût chargé d'arabesques et d'entrelacs relevés en demi-bosse, de coquillages en volutes et porte la date de 1606. Elle est, de plus, orné de divers personnages sur ses quatre faces et ses angles. On y voit représentée la première désobéissance de l'homme à la loi de Dieu; un arbre feuillé et entrelavé d'un serpent, ombrage à droite Adam et à gauche Eve. Sur l'angle S. on remarque un personnage debout, muni d'un ancre, un autre porte un livre fermé; sur le plan supérieur sont quatre autres personnages. On regrette que la croix en pierre ajoutée à ce fût, qui représentait la chute et la réhabilitation de l'humanité, n'ait pas été construit dans le même style architectonique.

Les actes de l'état religieux et civil remontent à 1720.