S.O.S. RELAIS

Pour renforcer et renouveler les relais de nos communautés, nous recherchons des personnes ayant un peu de temps pour cette mission d'église. Il peut y avoir plusieurs relais pour une même communauté. Pour se manifester il suffit d'écrire ou de téléphoner au presbytère de Mirambeau ou de Saint Genis de Saintonge. Vous pourrez alors avoir de plus amples informations.

La mission des personnes relais de l'église de leur village

Les personnes faisant office de relais pour l'église de leur village sont indispensables pour la mission de leur paroisse. Chacune collabore directement avec la mission confiée par l'Evêque au curé de la paroisse. Tout ne peut être centralisé et dirigé d'un seul endroit, nous avons besoin de pouvoir nous tourner vers une personne connaissant bien son église et son village à de nombreuses occasions.

Ce lien fonctionne de plusieurs manières:

Entre la personne relais et les prêtres ou les diacre qui viennent assurer une célébration.

Entre les personnes demandant une messe et le célébrant, c'est avec la personne relais que sont programmées les messes de huitaine après une célébration d'obsèques.

Entre la personne relais et la mairie qui vous consulte souvent en premier pour une exposition, un concert, des travaux, etc...

Avec les paroissiens, et notamment ceux habitant la commune.

Entre les personnes relais des villages. Ce maillage précieux que vous avez su créer permet le soutien, le conseil, l'entraide, et d'une certaine manière toute particulière la communion dans notre paroisse.

C'est une véritable mission, et elle peut être considérée comme un ministère dans l'église, que chacun peut vivre et offrir au Seigneur

Les points d'attention possibles d'une église:

- Le bâtiment de l'église du village est propriété et sous la responsabilité de la mairie. Y penser en cas de problème, de modification nécessaire.

- Les clés, savoir qui a un jeu de clés, ne pas trop les diffuser.

- L'état général du bâtiment: repérer et signaler les fuites, infiltrations, dégradations.

- Le chauffage, quand il y en a un. Penser à l'éteindre à la fin, et bien fermer les robinets de gaz quand il y a lieu.

- La sonorisation: stocker les micros à un endroit protégé de l'humidité. Signaler quand il y a une défaillance ou un réglage nécessaire. Pendant les célébrations, ne pas hésiter à monter le niveau si on entend mal, ou à le baisser quand il commence à y avoir des sifflements.

- La sacristie: repérer les 3 types de linges utilisés, manuterge, purificatoire et corporal. Veiller à l'entretien des nappes.

- Regrouper les ornements de l'église, étoles et chasubles.

- Regrouper les livres de messe, le missel et les lectionnaires.

- Pour les obsèques, avoir toujours en réserve les 2 cierges sur leurs candélabres. Surveiller aussi l'état du cierge Pascal, en demander un en cas de casse ou quand il est trop petit. Une fois remplacé, des morceaux de celui-ci peuvent servir de cierge d'autel.

- Gérer les cierges de dévotion (et le ou les troncs s'il y a lieu), et en avoir toujours au moins 2 neufs ou non en bon état pour les messes et les obsèques.

AIDE MEMOIRE POUR LES RELAIS ET LES SACRISTAINS-SACRISTINES

Ce qu'il faut pour toute célébration

Clé de l'église et de la sacristie

Eclairage

Sonorisation éventuellement

Chauffage éventuellement

Sonnerie des cloches

Pour la messe

- Nappe d'autel, crucifix et un ou deux cierge(s)

- Missel d'autel et lectionnaire, calice, patène, Corporal, purificatoire,

- Vin, eau (dans 2 burettes) et essuie-main (manuterge)

- une petite table ou un endroit pour poser cequi v111a servir à l'Eucharistie (crédence)

- Hosties grande et petites

- Clé du tabernacle s'il y a lieu

- Eventuellement un second récipient pour donner la communion (ciboire)

- Corbeilles pour la quête.

Mot d'accueil pour la messe

Saluer l'assemblée, rappeler le temps liturgique, les temps que l'Eglise met en avant à ce moment. Annoncer les intentions de messe, exemple: bonjour à toutes et tous, aujourd'hui XX° dimanche de....(temps ordinaire, Avent, carême, Pâques). Journée ou semaine de prière pour... (fête de la Saint X). La messe sera dite pour XX (décédé le...); à l'issue de la messe, nous accueillerons un enfant de la famille X... (il revient au parent de dire le prénom de leur enfant et ce qu'ils demandent pour lui).

Pour un baptême

- Cierge Pascal