Les mouvements sont présentés dans l'ordre alphabétique:

CCFD (Voir documentation dans la rubrique Actualités: manifestation du moment)

 

MCR (Mouvement des Chrétiens Retraités)CALENDRIER ANNÉE 2020

           Les rencontres se tiennent à Boisredon à 14h30 les

12 mars 2020

23 avril 2020

21 mai 2020

18 juin 2020

Thème de l'année de notre livret: "Choisis donc la Vie". Tout un programme!

 Responsable Lucette Decay tel:05.46.49.78.11 et mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SEM: Service Evangélique des Malades:

CALENDRIER Prévisionnel du S. E. M 2020

25 mars 2020 à 14 H 30

24 Juin 2020 . Dernière réunion avant les vacances.

Responsable Marie-Jo de Clermont tel 05.46.7.36.92 et mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Animatrice Claudine Mariau tel: 05.46.48.05.96 et mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Claudine est à Jonzac

L'objectif du SEM est de rencontrer tous ceux qui sont malades, prisonniers, personnes isolées, handicapées, ou touchées par des misères morales ou matérielles, mais aussi les soignants, les aidants, les visiteurs qui les aident et les soutiennent. 

Les membres du SEM cherchent à renforcer toutes ces personnes qui par leur savoir-faire et leur générosité veulent faire échec à ce que la maladie, la pauvreté, la détresse morale et spirituelle, l’exclusion, portent en elles de mort et de destruction, et bien sûr, le malade y est présent avec ses souffrances, ses difficultés, ses fragilités.

Le thème de cette année, « ta nuit sera lumière », nous appelle à partager dans la rencontre fraternelle, cette lumière qui est dans nos mains. C’est à nous tous, peuple de Dieu, qu’incombe à tout moment cette mission d’éclairer les ténèbres.

Présence d’Eglise au cœur de ce monde, la pastorale de la santé de notre diocèse réunit et forme des bénévoles, engagés dans le service évangélique des malades, les aumôneries d’hôpitaux, la pastorale des personnes handicapées, en lien avec l’hospitalité diocésaine à Lourdes, les aumôneries de prison, le Secours Catholique, le CCFD … et tout le conseil diocésain de la solidarité.

 

Secours Catholique:

 

La boutique solidaire de Mirambeau est fermée jusqu'au premier mardi de septembre 2020. Elle sera ensuite ouverte les mardi et mercredi de 14h30 à 17h.

L’équipe locale du Secours Catholique comprend 2 référents :

- Colette Giraud, responsable de la boutique solidaire, tél : 0682421536

- Bernard Marchais, responsable local et trésorier du sud Charente, tél : 0674407313

Les objectifs du Secours Catholique sont d’accueillir et venir en aide à toute personne en difficulté et cela toute l’année. Pour les différentes aides, les bénévoles interviennent à la demande des services sociaux ou des mairies.

L’activité principale de l’équipe de Mirambeau est la gestion de la boutique solidaire ouverte les après-midis du mardi et mercredi de 14h à 18h, place St Sébastien, à l’exception des périodes de vacances scolaires.

Il est également possible de permettre à des jeunes, sous certaines conditions, de passer le BAFA ; le Secours Catholique permet à des personnes, toujours sous conditions, de passer le permis de conduire.

Il est possible d’envoyer des jeunes en camps de vacances.

Enfin, il existe l’AFV (accueil familial de vacances) qui permet à des enfants d’être accueillis dans des familles du secteur durant 3 semaines l’été.