Samedi 1er Février Sainte Ella et Sainte Brigitte de Kildare (450-525)
 
Elle fonda, près de Dublin, le premier monastère féminin d’Irlande. Sainte patronne de son pays.

Dimanche 2 Février Saint Théophane et Sainte Marie-Catherine Kasper (1820-1898

Religieuse allemande, fondatrice de la congrégation des Pauvres Servantes de Jésus Christ (3 000 membres aujourd’hui)

Canonisée par le pape François le 14 octobre 2018.

Lundi 3 Février Saint Blaise et Saint Anchaire (801-865)

Moine de l'abbaye bénédictine de Corbie (Somme), il prit part à l'évangélisation des pays scandinaves, puis du nord de l'Allemagne. Premier évêque de Brême et Hambourg. 

Mardi 4 Février Sainte Bérénice, Sainte Véronique et Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967)

« La sainteté, c’est la force de Dieu dans la faiblesse de l’homme », affirmait ce père carme, fondateur de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie. Béatifié à Avignon, en 2016. 

Mercredi 5 Février Sainte Agathe (IIIème siècle)

Sicilienne torturée à mort sous l’empereur Dèce, pour sa fidélité au Christ et à son vœu de virginité. Ses reliques sont conservées à Catane. 

Jeudi 6 Février Saint Gaston et Saint Paul Miki et ses compagnons (1564-1597)

Paul Miki, jésuite japonais, était l'un des vingt-six chrétiens – religieux et laïcs – qui furent crucifiés sur une colline, près de Nagasaki.

Vendredi 7 Février Sainte Eugénie, Sainte Providence et Bienheureux Pie IX (1792-1878)

Pape durant trente-deux ans, il proclama le dogme de l’Immaculée Conception et celui de l’infaillibilité pontificale. Il fut béatifié en 2000, le même jour que le pape Jean XXIII. 

Samedi 8 Février Sainte Jacqueline, Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947)

Née au Darfour, elle connut l’horreur de l’esclavage avant de venir en Italie et d’entrer chez les religieuses canossiennes. Première sainte soudanaise, canonisée par saint Jean-Paul II en 2000. 

Dimanche 9 Février Sainte Apolline (IIIème siècle)

Alors qu’elle vivait à Alexandrie, elle préféra se jeter elle-même dans le bûcher plutôt que d’abjurer sa foi en Jésus Christ. 

Lundi 10 Février Saint Arnaud et Sainte Scholastique (vers 480-vers 543)

Sœur de saint Benoît de Nursie, elle se fit moniale près du Mont-Cassin. Tous deux se voyaient une fois par an pour de longs entretiens spirituels. Elle est considérée comme la première moniale bénédictine.

Mardi 11 Février Sainte Eloïse et Notre-Dame de Lourdes

Le 11 février 1858, la Sainte Vierge apparut pour la première fois à Bernadette Soubirous (fêtée le 18 février). « Marie vient à nous comme la mère, toujours disponible aux besoins de ses enfants », a dit Benoît XVI, à Lourdes. 

Mercredi 12 Février Saint Félix, Sainte Ombeline et Sainte Eulalie de Barcelone (IIIème siècle)

Jeune martyre chrétienne. 

Jeudi 13 Février Sainte Béatrice et Bienheureux Jourdain de Saxe (vers 1185-1237)

Il succéda à saint Dominique à la tête de l’ordre des frères prêcheurs. Durant les seize années de son généralat, 240 nouveaux couvents furent fondés.

Vendredi 14 Février Saint Valentin et Saints Cyrille et Méthode (IXème siècle)

Nés à Thessalonique, ces deux frères annoncèrent l’Évangile aux populations slaves dans leur propre langue, le slavon. Co-patrons de l’Europe.

Samedi 15 Février Saint Claude La Colombière (1641-1682)

Avec sainte Marguerite-Marie Alacoque, dont il fut le confesseur, ce brillant jésuite contribua à répandre la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Canonisé en 1992.

Dimanche 16 Février Sainte Julienne et Bienheureux Joseph Allamano (1851-1926)

« Le bien, il faut bien le faire et en silence », répétait cet ancien élève de Don Bosco, recteur du sanctuaire de la Consolata à Turin et fondateur de deux instituts missionnaires. Béatifié en 1990.

Lundi 17 Février Saint Alexis Falconieri (XIIIème-XIVème siècles)

Avec six autres jeunes riches Florentins, il renonça à ses biens, se retira dans la forêt pour s’adonner à la prière et au travail manuel, et fonda l’ordre des Servites ou Serviteurs de Marie.

Mardi 18 Février Sainte Bernadette Soubirous

(1844-1879) C'est à cette jeune fille pauvre de Lourdes que l'Immaculée choisit d'apparaître à dix-huit reprises, en 1858. Bernadette se retira ensuite chez les sœurs de la Charité à Nevers.

Mercredi 19 Février Saint Gabin et Saint Quodvultdeus (Vème siècle)

Cet évêque de Carthage fut exilé par les Vandales, lors de la prise de la ville en 439. Son nom signifie « Ce que Dieu veut ».

Jeudi 20 Février Sainte Aimée et Sainte Jacinthe Marto (1910-1920)

Il y a un siècle mourait cette petite fille de Fatima (Portugal) qui, avec son frère François et sa cousine Lucie, fut témoin de plusieurs apparitions de la Vierge Marie. Canonisée en 2017.

Vendredi 21 Février Saint Pierre Damien (1007-1072)

Natif de Ravenne (Italie), ce moine camaldule fut le conseiller de plusieurs papes. Dans ses écrits, il dénonça avec vigueur les désordres du clergé de son temps. Docteur de l’Église.

Samedi 22 Février Sainte Isabelle et Chaire de Saint Pierre, apôtre

La Chaire de saint Pierre rappelle la mission que le Christ a confiée à son apôtre. Pierre est le garant infaillible de la foi de ses frères; la foi de Pierre est le rocher sur lequel le Seigneur a bâti son Église.

Dimanche 23 Février Saint Lazarre, Saint Alexandre et Saint Poltcarpe (Ier-IIème siècles)

Disciple de saint Jean et maître de saint Irénée de Lyon, il fait le lien entre l’Église des Apôtres et celle des premiers martyrs. Lui-même fut mis à mort à Smyrne (Izmir, en Turquie) où il était évêque.

Lundi 24 Février Saint Modeste et Bienheureux Thomas-Marie Fusco (1831-1891)

« Je crois en toi, mon Dieu ; fais croître ma foi » : telle était la prière de ce prêtre italien, fondateur de l’institut des Filles de la Charité du Très Précieux Sang. Béatifié en 2001.

Mardi 25 Février Saint Roméo, Saint Nestor et Bienheureux Robert d’Arbrissel (vers 1045-1116)

Ermite et prédicateur breton. Il fonda, en 1101, l’abbaye Notre-Dame de Fontevraud (Maine-et-Loire).

Mercredi 26 Février Sainte Irène (Vème siècle)

Jeune habitante de Gaza, convertie au Christ par l’évêque saint Porphyre, qui est également fêté aujourd’hui.

 Jeudi 27 Février Sainte Honorine (IVème siècle)

Jeune Gauloise, martyrisée à Lillebonne (Seine-Maritime). Au IXe siècle, des chrétiens, fuyant les Vikings, emportèrent ses reliques jusqu’à Conflans, devenue Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Vendredi 28 Février Saint Romain et Bienheureux Daniel Brottier (1876-1936)

« Un toit, du pain, un métier, beaucoup d’amour » : voilà ce que ce prêtre spiritain, directeur de l’œuvre des Orphelins apprentis d’Auteuil, voulait donner aux jeunes qu’il recueillait. Béatifié en 1984.

Samedi 29 Février Saint Auguste Chapdeleine (1814-1856)

Originaire du diocèse de Coutances (Manche), il entra dans la Société des Missions étrangères de Paris et partit pour la Chine, où il mourut martyr. Canonisé en 2000.